Des Merveilles De Gaya

Des Merveilles De Gaya Cocker Spaniel Anglais

Cocker Spaniel Anglais

l'APR (L'Atrophie Progressive de la Rétine)

l'APR (L'Atrophie Progressive de la Rétine)

(Structure de l'oeil)

L'Atrophie Progressive de la Rétine est une maladie de l'oeil,  la prcd PRA (Progressive Rod Cone Degeneration) qui,  sous la forme d'APR la plus courante touche  le cocker anglais.

La maladie génétique prcd-PRA provoque la dégénérescence et la mort des cellules de la rétine, à l'arrière de l'oeil, même si ces cellules semblaient se développer normalement plus tôt dans la vie du chien. Les cellules "rod" travaillent à des niveaux de lumière basse et sont les premières à perdre leurs fonctions normales. Il en résulte une cécité nocturne. Ensuite les cellules "cone" perdent petit à petit leurs fonctions normales dans des situations de pleine lumière. La plupart des chiens affectés deviendront aveugles. La maladie génétique prcd-PRA provoque la dégénérescence et la mort des cellules de la rétine, à l'arrière de l'oeil, même si ces cellules semblaient se développer normalement plus tôt dans la vie du chien. Les cellules "rod" travaillent à des niveaux de lumière basse et sont les premières à perdre leurs fonctions normales. Il en résulte une cécité nocturne. Ensuite les cellules "cone" perdent petit à petit leurs fonctions normales dans des situations de pleine lumière. La plupart des chiens affectés deviendront aveugles. Les deux yeux sont toujours affectés. La rétine est la membrane qui forme la doublure du fond de l’œil et qui est composée de cellules sensibles à la lumière. Ces cellules meurent progressivement et c’est ce qui cause la perte de la vision dont le premier signe est la cécité nocturne. Une cataracte se développe parfois en même temps que la maladie.

Cette maladie est héréditaire.

Si votre chien porte les gènes responsables, alors elle se développera en dépit de n'importe quelle nourriture spéciale ou traitement.

Malheureusement, il n'existe actuellement aucun traitement ou remède contre l'APR.



Grâce aux tests de dépistage génétique, toute personne qui fait une portée, du plus petit particulier au plus grand éleveur, a la possibilité de ne plus produire de chien atteint d'APR




Comment interpreter les résultats:

- Homozygote :
+/+ = sain

- Homozygote : +/- = porteur sain

- Homozygote :
-/-  = atteint



Il est donc possible grâce aux résultats des tests de sélectionner nos reproducteurs testés, (ou sains par filliation) et de produire des chiots génétiquement sains qui ne developperons pas cette maladie, et qui ne la transmetrons pas.